Forum communautaire rôleplay de GW2
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Qu'en pensez vous ?
Pour, ça va dynamiser le RP Clérical !
Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Vote_lcap60%Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Contre. (Jutifier)
Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Vote_lcap20%Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Je n'ai pas d'avis sur la question.
Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Vote_lcap20%Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité



Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 0:51

Dans le post qui va suivre, tout n'est que proposition d'une vision de jeu, basée sur ce que nous savons du Lore, mais également de ce que nous savons des cultes polythéistes. Afin de créer une base de jeu agréable sur laquelle ceux voulant s'y impliquer, pourrait avoir des possibilités.

EN REPONSE A DE NOMBREUSES QUESTIONS: Non, nous ne sommes pas là pour créer une institution officielle du Clergé, mais bien pour proposer un groupement bénévole, élisant un chef bénévole, pour faire du travail bénévolement. Nous ne cherchons aucun pouvoir, et ne tolérons pas ce genre d'abus. Nous sommes ici pour dynamiser un RP, pas pour prendre le contrôle du monde.



Le Clergé Sénaire.
(Divisé en six.)



1. Six dieux, et donc six sodalités.


Une sodalité, aussi nommé collège, est une association dans son sens large. On retrouvait ses sodalités dans la religion latine romaine de l'antiquité, et chacun de ses collèges avait une sorte de mission en rapport avec une divinité. Ce système est parfaitement adaptable à Guild Wars 2, ou nous avons six dieux, et donc six visions et six rôles. Nous savons par exemple que la "sodalité" des prêtres et prêtresses de Dwayna a pour mission d'apporter soins aux blessés. Il est donc aisé de deviner que celle de Grenth a pour mission les cérémonies funéraires et tout ce qui est en lien avec sa divinité. Mais nous ne sommes pas ici pour discuter des rôles de chacun des dieux. ( Ce débat, houleux et controversé, étant plus intéressant à jouer en RP, nous y reviendrons. )

Pour en revenir à nos collèges, ils sont donc la représentation de l'association d'hommes et de femmes se confrontant à une même mission, et à un même prêche, celui de la Divinité qu'ils vénèrent en principal lieu.

Jusque là, je pense que nous sommes tous d'accord.



2. Un conseil universel.


Là où je veux en venir avec ce Clergé Sénaire, c'est proposé une vision du RP ou les Six Sodalités se lieraient par un conseil. Nous avons à la fois la chance, et la malchance, de bénéficier d'un Clergé où le seul rang que nous connaissions réellement, est celui de "Prêtre". Mais bien évidemment, comme toute société, elle ne peut fonctionner sans une hiérarchie.
(C'est là où les rageux arrêtent de lire et commence à poster, nous leur disons donc à plus tard.)

Pour ceux qui me suivent jusque là, l'idée du Clergé Sénaire est donc de proposer une hiérarchisation, créée par les joueurs, pour les joueurs. Loin de nous l'idée de créer des rôles à grande influence, ce conseil de sodalité universelle n'aura jamais rien d'obligatoire pour quiconque. Son unique but est de permettre de mettre un prêtre au dessus des autres, par un vote opéré par chacun des prêtres participants, et dont le rôle sera alors de confier des missions à chaque membre de cette sodalité universelle. Ainsi donc, ce "Haut-Prêtre", appelons le ainsi pour le moment, serait chargé de programmer des actions dans les quartiers populaires, des offices religieuses (non obligatoire toujours) sur des thèmes choisi par ce "Haut-Prêtre", et des pélerinages, etc.



3. Une hiérarchie.


Nous avons donc des prêtres de base. Ceux qui suivent la voie de leur sodalité, sans chercher à aller plus loin que leurs simples devoirs. Nous avons ensuite les membres du Conseil Sénaire, ou chaque prêtre ne vient plus seulement en tant que prêtre du collège de son dieu, mais vient en tant que prêcheur de la voie des Six souhaitant améliorer le prêche des Six. Et nous avons un "Haut-Prêtre" qui est élu par les prêtres membres de ce Conseil Sénaire.

Les membres du Conseil Sénaire seraient nommés, entre eux en tout cas, pontifes.

(NB: Nom inspirés des pontifes dans la religion des romains de l'antiquité. Les pontifes, membres du collèges des pontifes, qui avaient un rôle de conseil et de participations aux cérémonies du cycle agraire. Le Pontifex Maximus avait entre autre le rôle de définir le calendrier de l'année. )

Chaque pontifes représenteraient donc une voix, une voix servant à élire celui qui dirigerait, un mois durant, cette association du Conseil Sénaire.

Ce "président" du Conseil serait nommé, par les membres, Grand Pontife, tout le long durant de son mandat de quatre semaines. (Le terme de mensualité étant vague dans Guild Wars 2.)



4. Déroulement du vote, et pourquoi quatre semaines.


Tout d'abord, expliquons un peu ce vote. A chaque élection d'un nouveau Grand Pontife pour le Clergé Sénaire, tout les membres de celui-ci, les pontifes donc, sont conviés à se réunir pour établir ce vote. Il se fait à la majorité absolue.

Il faut donc obtenir plus de la moitié et une voix, pour être élu Grand Pontife. Ce système de vote est favorisé car, contrairement à la majorité relative, il requiert qu'un plus grand nombre des membres se mette d'accord sur qui ils veulent comme "chef". Cela évite un peu plus la zizanie au sein de l'organisation car nous sommes certain qu'au moins la moitié + 1 est d'accord pour élire ce Grand Pontife.

Enfin, le mandat annoncé est de quatre semaines. Je ne cache pas qu'il existe des raisons HRP à cela, car la logique voudrait que le mandat soit plus long. Mais vu que j'aimerais ouvrir la possibilité d'accéder à la place de Grand Pontife à n'importe lequel des membres, il est plus intéressant de raccourcir ce mandat à un mois. Nous aurions pu le changer à une seule semaine, mais dans ce cas, le titre de Grand Pontife perd en valeur et ne motive pas les gens à tout faire pour obtenir des voix en leurs faveurs. Ce qui rendrait l'intérêt rudement moindre.



6. Des règles.


Car comme pour la hiérarchie, aucune société ne fonctionne sans règles, celles du Clergé Sénaire sont clairs. Bien que purement techniques et pouvant être bafoués dans certains cas, bien évidemment.

Voici donc ce que j'imaginais.

1. Un Grand Pontife ne peut cumuler plus de deux mandats consécutifs, soit un total de 8 semaines.

2. Les Pontifes sont parfaitement interdit d'user de corruptions pour s'assurer des voix lors de l'élection du Grand Pontife. Toute dérogation à cette règle pourrait entraîner l'éradication du Pontife accusé, ou sa simple interdiction de prétendre à nouveau au titre de Grand Pontife. (Seul le Grand Pontife pouvant absoudre le Pontife interdit pour lui rendre cette possibilité)

3. Le Grand Pontife n'a aucun pouvoir judiciaire, et ne peut obliger aucun membre des Six Sodalités à se soumettre à sa juridiction si celui-ci n'est pas un membre des Pontifes du Clergé Sénaire.

4. Les Pontifes n'ont autre choix que de se soumettre à la juridiction du Grand Pontife, qu'ils nomment par son titre, et se doivent de respecter. En se rendant membre du Clergé Sénaire, les Pontifes acceptent donc de suivre les ordres du Grand Pontife pour le développement de notre prêche. Tout Pontife dérogeant à cette règle peut être exclu du Clergé Sénaire par le Grand Pontife et ne pourra être réhabilité que par le Grand Pontife ou par un vote du Clergé Sénaire en sa faveur, par la majorité absolue.

5. Si le Grand Pontife est accusé d'abus, d'hérésie, ou de tout acte allant à l'encontre des préceptes des Six Divins et du Clergé Sénaire, ce dernier peut établir un vote pour réclamer sa déposition. Une nouvelle élection aura dans ce cas lieu, et un nouveau mandat de quatre semaines débutera sous le joug d'un nouveau Grand Pontife.

6. Le Grand Pontife peut soumettre une nouvelle règle au Clergé Sénaire, qui sera alors votée à la majorité absolue par les Pontifes. Le Grand Pontife ne sera pas compter comme une voix éligible au cours de ce vote.


Dernière édition par François De Vertebrumes le Jeu 23 Avr 2015 - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caliopée Darenfall
Vieille aigrie
Caliopée Darenfall


Messages : 1169
Date d'inscription : 21/01/2015

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 2:14

J'ai voté contre, mais l'idée n'est pas inintéressante mais doit êtres terriblement retravaillé pour sa forme...

Je doute que la Reine - dans un esprit de cohérence - accepterait de mettre en place une hierarchisation aussi importante au sein du Clergé pour deux raisons :

- La première c'est qu'elle a les pleins pouvoirs sur le Royaume et donc des Clergés.
- La deuxième parce que ce que tu nous propose me fait penser ni plus ni moins au Blanc Manteau. La Kryte a eu de belles paroles il y a plus de 250 ans, il y avait même des rangs à foison et en tout genre, et j'en passe et des meilleurs. Crois tu que la Reine ferait ou accepterait s'il y avait proposition, ce genre de fait ?

A mon avis, si nous n'avons pas de hiérarchisation dans les Clergés c'est que la Reine désire que chacun soit au même pied d'égalité et qu'il ne doit pas y en avoir l'utilité. Les prêtres de tous les Clergés font leurs tâches et suivant les préceptes de leur dieu après tout.

Ensuite, là où je dis un grand non, c'est ton assimilation de la culture romaine par rapport au jeu, et ça c'est mal. Le problème est que nous avons quelque chose d'établi par les concepteurs du jeu. Que l'on ait des "écoles" pour l'apprentissage et l'échange entre les Clergés pour partager leur foi entre eux, aux plus jeunes et avec les fidèles oui, mais si j'ai bien compris, tu désire jusqu'à faire une élection comme un "pape" de l'Eglise avec des attributs et fonctions, un conseil même pour gérer les clergés je suppose. Mais cela ne peut pas s'inscrire en toute logique et cohérence dans le lore du jeu, tout comme l'a été l'évolution du Conseil des Nobles qui établissaient leurs propres lois et ça a finit où ? Dans un merdier des plus épique et une chute rapide.

Je pense que le projet doit êtres beaucoup plus retravaillé avec la cohérence qui se doit, je suis contre l'idée là, mais je demande à voir si tu peux encore l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 2:21

Donc.

Si tu avais lu.

Tout se résume en un seul point.

Cette hiérarchisation sans pouvoir légitime, n'est valable que pour les membres s'y pliant, ne peut outrepasser les lois royales, et n'a pour objectif que de permettre aux membres d'avoir des objectifs mensuels à remplir, les poussant à exercer.

Autrement dit. "HEIN ?"

De plus, l'assimilation à la culture romaine ne se passe que par l'usage de titres semblables. Comme le titre de prêtre est assimilé à la religion Chrétienne, Romaine, Grecque, et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Caliopée Darenfall
Vieille aigrie
Caliopée Darenfall


Messages : 1169
Date d'inscription : 21/01/2015

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 2:24

Bon bah ça sert à rien de demander un sondage si pour toi tu reste dans ta position. Amuse toi bien, je m'en mêle plus.

P.S : Oui je me suis faites chier à lire tout, merci de me prendre de haut.


Dernière édition par Elizabeth Swan le Jeu 23 Avr 2015 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Svhenja Freykin

Svhenja Freykin


Messages : 1714
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 34

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 2:31

Non.

Il n'y a aucune espèce de hiérarchie dans le culte des six à l’époque de gw2, il n'y a que...Des prêtres, des prêtres et encore des prêtres et rien d'autre.

PS: Cela serait bien qu'on puisse voter, aussi, histoire que ta petite bande ne soit pas la seule à voter.Bien que de toute façon, tu seras borné quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 2:42

Euhm.. C'est à dire que. Vous avez du mal à comprendre je crois.

Il s'agit d'une pure association de ces fameux prêtres.

Pourquoi des gens externes irait voter pour l'organisation d'une association ? Ce sont ses membres qui choisissent. Et rien à voir avec ma petite bande, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Caliopée Darenfall
Vieille aigrie
Caliopée Darenfall


Messages : 1169
Date d'inscription : 21/01/2015

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 2:49

Je crains que ce ne soit surtout toi qui ne comprend pas certaines données de cohérence dans le lore, mais comme dit Svhenja, tu as déjà ton idée fixe.

Je vois pas l'intérêt de lancer un sondage à part te conforter dans la "viabilité" de ton projet. T'as toujours eu des idées "bonnes" mais trop basées sur l'IRL dans un univers qui ne permet pas une telle mise en place d'élection de pseudo pape et d'un regroupement au sein même du clergé, tout comme le Conseil des Nobles qui se disaient à la fin "indépendants" et respectant les lois royales mais qui ont fait leur propre juridiction.

Enfin, sur ces mots, j'ai autre chose à faire que de parler vers un mur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 3:22

Probablement pour que ceux, cernant que cela n'atteint pas au lore, puisqu'il s'agit d'une association de prêtres comme nous en avons vu d'autres, en seulement plus structuré et hiérarchiser afin de rendre ça dynamique et intéressant, puisse faire savoir qu'ils sont pour.

Enfin, j'ai quelque peu du mal à comprendre votre intérêt à venir donner votre avis, si de toute manière, vous ne jouez pas de personnages du Clergé.

Quand aux leçons sur le lore, Elizabeth, je m'en passerais. Il n'y aucun rapport entre Conseil des Nobles et Clergé Sénaire, nous n'avons strictement aucun objectif communs, et ne visons pas les mêmes objectifs. Le Clergé n'a aucun pouvoir, et nous le jouons comme tel. Il ne peut se hiérarchiser que de lui même, pour lui même, et par lui même.

Et si quiconque veut persister à m'expliquer l'incohérence, je l'invite à m'envoyer son nom Skype par MP, nous ferons cela en vocal, j'irais bien plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Taupe
Panzertaupe
Taupe


Messages : 871
Date d'inscription : 22/10/2013

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 3:39

Citation :
Enfin, j'ai quelque peu du mal à comprendre votre intérêt à venir donner votre avis, si de toute manière, vous ne jouez pas de personnages du Clergé.

Quand aux leçons sur le lore, Elizabeth, je m'en passerais. Il n'y aucun rapport entre Conseil des Nobles et Clergé Sénaire, nous n'avons strictement aucun objectif communs, et ne visons pas les mêmes objectifs. Le Clergé n'a aucun pouvoir, et nous le jouons comme tel. Il ne peut se hiérarchiser que de lui même, pour lui même, et par lui même.

Pour ta première incompréhension, je peux t'éclairer. Parce que les gens respectent sans doute le lore comme ils le peuvent, qu'ils essayent de mettre en avant ce que le lore leur impose, pour éviter de créer de nouveaux lore (On dit que répéter la chose plusieurs fois ça marche, ça vaut pour tout le monde, sans provocation) Parce que je joue Charr si tu dis un truc dessus, sache que je te sortirai pas "Tu joues pas Charr alors chut, dégage" Non. Ça je considère ça comme... Egoïste.

Ensuite, point commun n'est pas objectif. Vous avez des points communs, parmi lesquels comme ç'a été dit toujours ramener à l'IRL, soit, on ne se refait pas, mais voilà déjà un point commun.
Le clergé n'a aucun pouvoir non, pas plus que le Conseil des nobles qui s'est auto proclamé comme ayant ce pseudo pouvoir (J'ai jamais approuvé l'idée d'un conseil aussi "influent" et je le ferai jamais)
Ensuite si le clergé doit se hiérarchiser, demande au game designers si c'est possible, ou bien absolument à tous les concernés ce qui n'est pas l'impression que j'ai en lisant ça.
Citation :
Probablement pour que ceux[.....]puisse faire savoir qu'ils sont pour.
Comme on dit "A voté"
Mais sur ce, bonne chance, et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mâaki

Mâaki


Messages : 457
Date d'inscription : 04/03/2014

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 3:45

C'est vrai que le sondage avec les votes auxquels tu ne peux pas voter et ou tu es d’emblée face aux résultats (provisoire ou pas) c'est pas mal ! Un sondage, si tu le met sur un forum à la vu de tous, se doit d’être public, sinon tu vas wisp les gens dont tu veux les avis et tu notes sur un papier le résultat, ça évitera un débat comme celui-ci sur le fofo.

Mais tu dis qu'ils n'auront pas de pouvoir, pourtant en les mettant au-dessus des autres et en prônant le fait qu'il faudra leur adresser plus de respect, ça donne une image de quelqu'un qui a plus de pouvoir surtout lorsque tu dis :

"Les Pontifes n'ont autre choix que de se soumettre à la juridiction du Grand Pontife, qu'ils nomment par son titre, et se doivent de respecter. En se rendant membre du Clergé Sénaire, les Pontifes acceptent donc de suivre les ordres du Grand Pontife pour le développement de notre prêche. Tout Pontife dérogeant à cette règle peut être exclu du Clergé Sénaire par le Grand Pontife et ne pourra être réhabilité que par le Grand Pontife ou par un vote du Clergé Sénaire en sa faveur, par la majorité absolue"

Si ça, c'est ne pas avoir de pouvoir j'ose même pas imaginer ce que c'est d'en avoir avec toi. Il n'y a rien d'agressif dans mes propos, j’essaye simplement de comprendre le "pourquoi" de tout ça. Ou alors comme Elizabeth l'a dit c'est la forme qui m'induit en erreur ? Je ne sais pas, en attendant j'ai plus l'impression de voir qu’après Game of Thrones, c'est les Borgias qui vont débarquer au Promontoire, et par les six épargnez-nous je vous en conjure y'avait déjà assez de RPQ comme ça...
(petit troll de la soirée au passage c: )
Revenir en haut Aller en bas
Caliopée Darenfall
Vieille aigrie
Caliopée Darenfall


Messages : 1169
Date d'inscription : 21/01/2015

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 3:50

Citation :
Enfin, j'ai quelque peu du mal à comprendre votre intérêt à venir donner votre avis, si de toute manière, vous ne jouez pas de personnages du Clergé.

Alors là j'ai rit. Désolée mais je suis quand même l'une des joueuse a avoir commencé à RP prêtre de Kormir dés mes début au sein de cette communauté et ce malgré mes erreurs que j'ai su rectifier. Ensuite, j'ai toujours une petite prêtresse de Kormir et une autre de Dwayna. D'autre part, si tu offre un sondage, c'est à dire que tu demande l'avis de la communauté, chacun peut sans jouer Clergé t'aider à améliorer et rectifier ton projet.

Citation :
Quand aux leçons sur le lore, Elizabeth, je m'en passerais. Il n'y aucun rapport entre Conseil des Nobles et Clergé Sénaire, nous n'avons strictement aucun objectif communs, et ne visons pas les mêmes objectifs. Le Clergé n'a aucun pouvoir, et nous le jouons comme tel. Il ne peut se hiérarchiser que de lui même, pour lui même, et par lui même.

Justement, tu ne semble pas connaitre le lore dans certaines données et c'est LA où tu fais le mur quand on te montre tes erreurs. TU veux, à TOI hierarchiser un clergé qui n'a pas de hierarchisation, chaque prêtre étant au même niveau, que ça soit en association ou non, c'est la Reine qui dirige les Clergés.

Ensuite, je te le redis, ton projet fait Blanc-Manteau, je suis désolée mais ce n'est pas cohérent que de faire des élections de "Haut prêtre" qui "dirige" une organisation regroupant des prêtres des Clergés, ça s'apparente à des magouilles et des complots voir une secte...

Pour ce qui est des points communs entre ton idée de regroupement et le regroupement du Conseil des Nobles Taupe a répondu l'idée que j'avais et qui est évidente.

Maintenant, si tu as envi de faire ce projet, fait le. ça passe ou ça casse, si ça passe tant mieux mais tu auras des personnes qui te rediront les mêmes choses que nous. Si ça casse, tu ne pourras t'en vouloir qu'à toi même d'avoir fait la sourde oreille en jouant l'enfant hautain qui "n'a pas de leçons à recevoir".

Bref, tu change pas, c'est toujours la même rengaine avec toi, t'as des idées correctes mais tu fais pas ce qu'il faut et tu agis pas comme il faut. J'aurais pensé que le Conseil des nobles, les Alhreas (je sais plus l'orthographe désolée), les Mapône et j'en passe t'auraient fait comprendre que tu n'écoute que trop peu et que tu n'en fais qu'à ta tête.
Revenir en haut Aller en bas
Mâaki

Mâaki


Messages : 457
Date d'inscription : 04/03/2014

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 3:55



Voila, ou devient adepte du Culte de Mâaki , il fait fureur chez la plupart des pj du prom' c:

(j'avoue, ce message est un big troll désolé)
Revenir en haut Aller en bas
Ryastan Den Rajahai

Ryastan Den Rajahai


Messages : 699
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 29

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:09


Dans le fond, je m'en moque parce que je ne suis pas liée au RP clérical.
J'ai juste une question : quel est l'intérêt ? J'ai bien lu que...
Citation :
Son unique but est de permettre de mettre un prêtre au dessus des autres, par un vote opéré par chacun des prêtres participants, et dont le rôle sera alors de confier des missions à chaque membre de cette sodalité universelle. Ainsi donc, ce "Haut-Prêtre", appelons le ainsi pour le moment, serait chargé de programmer des actions dans les quartiers populaires, des offices religieuses (non obligatoire toujours) sur des thèmes choisi par ce "Haut-Prêtre", et des pélerinages, etc.

...mais dans le fond, ça me laisse sceptique. Au vu du nombre de joueurs qui jouent des prêtres all time, ça n'aurait pas beaucoup de matière à mon sens. Et puis je ne suis pas trop pour le fait de mettre un prêtre plus haut que les autres, puisque ça créerait une sorte de schisme entre les Six aux yeux des croyants (qui auront vent de cette élection quoi qu'il en soit, même si elle n'a lieu qu'entre clercs), du fait d'une divinité mise plus en avant que les autres puisque le Grand Pontife aura voué sa foi certes aux Six mais surtout à l'un d'eux, en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:30

Mais..

Dans l'ordre de ce que j'ai lu.

Maaki: Dans ce que tu as cité, montre moi où l'association impose cette dénomination aux autres ? C'est purement interne, il me semble être assez clair là dessus, non ? Je ne l'ai pas assez écrit dans mon post qu'il n'y avait rien d'obligatoire ? Il n'y a strictement aucun pouvoir, c'est purement interne à l'association du "Clergé Sénaire".


Elizabeth Swann: Monastère d'Eldvin. Je doute qu'il parvient à se gérer sans une hiérarchie. Je doute que la Reine elle même gère son administration. Je pense qu'il s'agit d'une association de prêtres voué aux cultes des Six, et ça on en est certain d'ailleurs. Les associations de prêtres sont donc parfaitement tolérés. Je ne vois pas où est le problème. Si tu penses que n'importe quel clergé, peut fonctionner, sans la moindre once de hiérarchie, navré. Nous ne vivons simplement pas dans le même pays je crois. L'Anarchie n'est pas encore arrivée au pouvoir par chez moi. Le Conseil des Nobles ? C'était pas mon projet, j'y ai même presque rien foutu. Les Alrehas ? C'est pas moi qui l'a ruiné, tu ne sais rien de ce que j'ai fait avec cette guilde, ni de la durée de mon MJ là bas. Les Mapône ? Tu ne sais rien de son interne, de quoi parles tu donc ?

Heksaeder: L'intérêt est justement d'offrir une base avec une hiérarchie, des objectifs mensuels, et donc de pousser les gens à jouer des prêtres sans avoir à se taper du /afk au temple toute la journée, ou de jouer des prêtres qui sont prêtres à mi-temps. Donc donner envie, donc avoir des prêtres, donc rendre le projet intéressant. Le serpent qui se mord la queue, tu vois ?

PS: Sondage =/= Débats. Un sondage permet de recenser qui s'intéresserait à cette proposition, et qui ne s'y intéresserait pas. Et qui n'en a rien à cirer. J'ai écris nul part. "OUAIS GO DEBATTRE LOL C'EST VRAI QUE LES DEBATS CA MARCHE BIEN SUR CE FORUM !" J'ai ouvert la possibilité de m'envoyer son skype pour avoir un débat intelligent et intelligible. Si vous voulez débattre avec moi de ça, pas besoin de l'étaler sur le forum. C'est le post du Clergé, pas le post RP en HRP. J'ai pas posté ici pour rien. Je ne refuse pas le débat, j'en veux juste pas ici, sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Aliazel De Valphean

Aliazel De Valphean


Messages : 330
Date d'inscription : 04/05/2014

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:35

"Oh mon Dieu Azalym vient prendre la défense de son cher François !!!"

Oui, car tout le monde sait que je n'ai aucun libre arbitre ni aucune intégrité.

Ce point éclaircit, je ne donnerais aucun avis "loristique", n'étant pas assez informée pour cela.
En revanche, je trouve l'idée sympa (forcément c'est François alors je ne peux qu'aimer ! *roule des yeux*). Une bande de joueurs se regroupant afin de coordonner leurs actions, débattre de façon maîtrisée les diverses visions du clergé selon la divinité, partager les tâches, etc, et tout ceci en se soumettant volontairement à l'autorité d'un prêtre supérieur afin de maîtriser les débats et conflits peut être très intéressante.

Et en ce qui concerne le côté sectaire que certains ont mis en avant, peut-être est-ce justement une occasion pour les séraphins et lames-brillantes de trouver une réponse à leur rp en menant leur enquête sur cette organisation afin de déceler d'éventuels fanatiques dangereux....*se retiendra de fixer François d'un regard suspicieux*....cela pourrait être intéressant de lier le rp Clergé avec l'autorité de la Reine via les représentants de l'ordre. Des enquêtes sur chaque prêtre, des missions d'infiltration, de surveillance, etc.

Nous pourrions justement jouer du Lore (puisque vous dites que cela ressemble au Blanc-Manteau) afin de générer du rp entre deux grandes instances de ce monde.

Donc voilà, j'ai finit.

François cété tro bi1 kar j te kif grav é ke mm si tu fé qqch ke j'm pa j'aimré kan mm. OLOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:37

Merci, Azalym. Tu viens de synthétiser la réflexion que je pensais être normal pour tous. Mais qui visiblement échappe à certains.. ? scratch Ai-je mal rédigé ?


Dernière édition par François De Vertebrumes le Jeu 23 Avr 2015 - 4:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aliazel De Valphean

Aliazel De Valphean


Messages : 330
Date d'inscription : 04/05/2014

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:40

Chuuuuuuuuuuuuut ! Après on va dire que je suis pas objectiveuh !!!!

*Passe à côté de François, feignant de ne pas le connaître* Oh, je vous en prie très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Ryastan Den Rajahai

Ryastan Den Rajahai


Messages : 699
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 29

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:44

Y a un truc qui me dérange dans l'idée de l'ingérence de la LB (ou autre force de l'ordre) dans le Clergé mais je ne saurais exprimer mon point de vue à cette heure-ci.

Franky a écrit:
L'intérêt est justement d'offrir une base avec une hiérarchie, des objectifs mensuels, et donc de pousser les gens à jouer des prêtres sans avoir à se taper du /afk au temple toute la journée, ou de jouer des prêtres qui sont prêtres à mi-temps. Donc donner envie, donc avoir des prêtres, donc rendre le projet intéressant. Le serpent qui se mord la queue, tu vois ?

Je vois oui. J'y crois pas trop, parce que le nombre de fervents est quand même plutôt réduit malgré la mode du moment, mais je vois. J'aimerais juste avoir ton avis sur l'autre point que j'ai énoncé, à savoir la vision/l'impression du peuple quant à la suprématie d'un des Six sur les autres par le biais de ce "Grand Pontife". (D'un point de vue logique générale, et pas forcément RP.)

Autoquote a écrit:
Et puis je ne suis pas trop pour le fait de mettre un prêtre plus haut que les autres, puisque ça créerait une sorte de schisme entre les Six aux yeux des croyants (qui auront vent de cette élection quoi qu'il en soit, même si elle n'a lieu qu'entre clercs), du fait d'une divinité mise plus en avant que les autres puisque le Grand Pontife aura voué sa foi certes aux Six mais surtout à l'un d'eux, en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:47

Le prêtre n'est au dessus des autres QUE dans l'association. Il n'a pas plus de pouvoir pour le reste des gens, c'est juste lui qui se charge de placer les gens à leurs rôles durant UN mois. C'est tout. Un genre de chef d'atelier. Rien de plus.

( Je peux pas plus simplifier l'image. )
Revenir en haut Aller en bas
Caliopée Darenfall
Vieille aigrie
Caliopée Darenfall


Messages : 1169
Date d'inscription : 21/01/2015

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:52

Ah oui le célèbre Monastère. Il y a quoi... Un Abbé qui est responsable officiellement des lieux ? Et après ? Ils sont au même rang, le titre de l'Abbé sert uniquement pour référent. Ensuite, la Reine EST et restera jusqu'à nouvel ordre la personne qui possède les pleins pouvoirs, qu'elle ait le temps ou non de gérer certains impératifs, elle arrive à recevoir des norns, des sylvaris, des paysans, des asuras et j'en passe (tous PNJ) à la salle du trône, donc même si elle n'a pas le temps de gérer tout dans l'immédiat, c'est ce que nous dit le lore, point. Jennah = pleins pouvoirs sur tout le Royaume de Kryte.

Les associations de prêtres... J'aimerais des exemples, hormis le cas de PJ's qui peuvent dans certains cadres se regrouper dans des systèmes de guildes indépendantes pour soutenir des efforts ou faire leur travail à la demande comme le Clergé de Grenth auprès de la Lame d'Ebon c'est cohérent. Donc des exemples PNJ's lore, je veux bien que tu m'en passe - peut-êtres découvrirais-je quelque chose que je ne savais pas.

En ce qui concerne l'Anarchie, je ne vois pas le rapport. Nous ne sommes pas dans l'IRL François, met toi ça dans le crâne une bonne fois pour toute, merde ! Tous les prêtres sont au même niveau dans GW2, ça n'a jamais causé aucun trouble notoire dans l'univers du jeu et il n'y a rien de mentionner sur de "l'anarchie" du fait d'avoir les prêtres et juste au-dessus la Reine.

Et ne t'inquiète pas pour les Alrehas et les Mapônes, j'en sais suffisamment pour me dire qu'étrangement tu n'es jamais le responsable mais au bout du compte... Enfin, je fais pas de jugement, mais il faut se poser des questions sur l'attitude que tu as envers les joueurs par moment. Mais ce n'est pas le sujet, je tenais juste à souligner que tu devrais peut-êtres ne pas rester borner à chaque fois sur tes positions et t'améliorer, après tout c'est aussi le but en ouvrant un sondage en section publique sur le forum communautaire... A moins que je ne sois trop utopique.

Azalym, je suis d'accord avec toi, mais sachant que cela va forcément faire des histoires au bout du compte parce que la légitimité du projet se voudra à pouvoir au bout du compte, je ne vois pas l'intérêt. Les membres qui feront parti de ce Conseil se présenteront comme des personnes de "grande importance" et je n'ose même pas imaginer les abus. Puis la Reine donnerait forcément l'ordre de disloquer immédiatement ce type de regroupement, tout comme elle l'aurait fait lorsque le Conseil des nobles s'est octroyer des droits du Conseil des Ministres pour se donner une autorité. Le problème qui se pose dans ce projet - et je le redis comme depuis le début que l'idée est bonne - c'est que l'on aura des déviances et que l'on aura les mêmes dramas qu'au Conseil des nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Ryastan Den Rajahai

Ryastan Den Rajahai


Messages : 699
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 29

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:57

Mh, oui, j'ai relu quatre ou cinq fois l'un des passages.
Je pensais au départ que tu souhaitais changer le système clérical dans son ensemble. Alors que tu ne fais que créer un petit groupe de prêtres volontaires pour entrer dans un système de "j'élis un gars qui me dira où mettre mes petites fesses et quoi faire de mes dix doigts". Corrige-moi si je me trompe.
J'ai du mal à imaginer le début de ce microcosme, vu le peu de prêtres existants à qui on retranche ceux qui ne seront pas volontaires. A moins qu'il n'y ait une auto-proclamation dès le départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 5:02

(Elizabeth)
Et mon unique réponse est donc:

C'est pour cela que comme toute guilde, il y a un GM, et que si abus il y a, il peut aussi dégager la personne ?

Il est clairement dit dès le départ que le projet n'est aucunement d'avoir du pouvoir, mais de motiver le RP clergé.

C'est un règle implicite à laquelle quiconque rejoignant se pliera, sinon quoi, il ira voir ailleurs.

Encore une fois, AUCUN POUVOIR. AUCUN, POUVOIR. Si ce n'est sur l'association, par l'association, pour l'association, dans l'association.

Enfin.. C'est quand même simple !


( Et pour le monastère, formidable. Il y a un abbé, et des prêtres. Et donc ? Dans mon association il y a.. ? Un dirigeant élu mensuellement, et des membres ? C'est pas genre.. exactement pareil ? )


(Heksaeder)
Tu as compris, Heksaeder. Pour ce qui est du lancement de ce microcosme, et bien... La question se pose encore, et c'est à ça que servait le sondage, savoir qui est pour, afin qu'ensuite, avec ceux pour, nous puissions en débattre, en privé.
Revenir en haut Aller en bas
Ryastan Den Rajahai

Ryastan Den Rajahai


Messages : 699
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 29

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 5:16

Au sujet du monastère d'Eldvin:
Revenir en haut Aller en bas
Caliopée Darenfall
Vieille aigrie
Caliopée Darenfall


Messages : 1169
Date d'inscription : 21/01/2015

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 5:19

Tu parle d'un projet regroupant les Clergés. Tu es d'accord ?
Qui dit Clergés, dit publique -> Donc dirigé par Jennah.

Si les Clergés font un regroupement qui se veut priver et non publique (c'est à dire que ça ne passe pas par les branches officiels des clergés que l'on soit bien d'accord) il y a plusieurs choses qui vont rentrer en compte et qui comme je le dis depuis le début, font que ton projet va rester bancal par rapport au lore :

- Dans l'esprit du peuple -> Lien direct avec les guerres du Blanc-Manteau -> forme de secte -> Lame Brillante, Reine, Ministère sur la figure.
- Décrédibilisation des Clergés qui se voudront "sectaires" du fait d'élire régulièrement des dirigeants au sein de leur organisation -> pour les PJ's qui auront connus le Conseil des Nobles, ils feront surement le lien. //// -> Lien avec la hiérarchisation du Blanc-Manteau dans l'idée générale du peuple à supposer -> Révoltes ? et/ou perte totale d'intérêt pour la Foi en les Six qui déjà est fragile même pour les PNJ's.

Si dans le cas où ce regroupement se fait de façon "publique" c'est à dire une administration officielle par les instances royales et gouvernementales :

- Tu ne rentre pas dans le lore du fait de ta hiérarchisation.
- Pouvoirs plus ou moins politique et d'action accrus -> potentiels abus.
- Toujours lien avec le Blanc-Manteau dont on sait que ces événements tragiques marquent toujours les mémoires du Royaume.

Est-ce qu'en schématisant tu vois mieux les problèmes que je pointe ?

(Sinon, pour le Monastère n'est pas une association ni un regroupement privé, mais bien public autorisé par la Reine de ce fait car cela n'encourt aucunes problématiques - surtout dans le cadre de production de bières  Laughing)

Pour le coup du Monastère Hek', tu as un event où l'Abbé apparait, puis suit le convoit à travers le Marais pour acheminer la bière par une Soeur.

Edit : Voilà d'ailleurs l'Abbé en question : https://wiki.guildwars2.com/wiki/Abbot_Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 5:25

1: C'est privé.

2: C'est un système de "j'élis un gars qui me dira où mettre mes petites fesses et quoi faire de mes dix doigts" (c.f. Heksaeder) Rien de plus. Le peuple ne sera probablement même pas au courant de son existence, et s'il l'apprend, il n'aura pas à le voir autrement que comme ça puisque c'est ce que c'est, et c'est tout ce que c'est, ce que ça doit être, et ce que ça veut être. Arrête de regarder les Borgias.

3: C'est un monastère. C'est un domaine appartenant à un abbé, qui a du acquérir les terres, comme tout le monde. Être ouvert au public n'en fait pas moins une association privé. Le dernier clampin sorti du fin fond de Caledon n'est pas convié à venir faire la bière. Il peut entrer, on lui offrira l'hospitalité, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty
MessageSujet: Re: Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.   Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Clergé Sénaire, système collégial et association bénévole.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le clergé
» Le système A.G.A.D.O.U
» Clergé de Kryte
» Demande d'aide au clergé des six
» Modification du système de modération.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GW2 RP :: Organisations & Guildes :: Kryte :: Clergé de Kryte :: Cultes et Cérémonies :: Synode-