| | Auteur | Message |
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Joamina
Messages : 4 Date d'inscription : 12/09/2015 Age : 25
| Sujet: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 14:44 | |
| IRL
- Votre prénom ou vos pseudos usuels sur le net
Je m'appelle Sarah, et mes pseudos habituels sont : Isonne et Joamina
- âge, profession, occupations et hobbies :
J'ai 16 ans je suis en première S SI, j'aime beaucoup la photographie, la vidéo et les jeux vidéos, mais je ne me qualifie pas comme "gameuse".
- les jeux vidéos auxquels vous avez déjà joué :
Pleins de jeux sur PS4, mais je l'ai vendue :p Et sur PC : Minecraft et GW2
- ce qui vous amène ici : google - un ami - un autre site ...
Une joueuse (Brume) de GW2 qui m'a guidée dans mes débuts. Le Roleplay et vous Code: Le roleplay et moiPour l'instant pas grand chose, vu que je suis débutante en RP.
- Temps consacré au RP : (léger, moyen, permanent):
Aucun pour le moment.
- Point de vue concernant le RP de combat, la magie, les blessures et la mort :
ça à l'air cool.
- Point de vue concernant la romance RP :
ça à l'air bien aussi.
- Point de vue et seuil de tolérance concernant le lore :
C'est quoi le lore ?
- Point de vue concernant les chats en jeu (/say, /guilde, etc) :
Ils sont pratiques. sur GW2 Code: Sur GW2
- Personnages :
Une nécromant humaine : Isonne Tagliatelle.
- Guilde(s) :
Juste une et c'est celle de la joueuse qui m'a guidée jusqu'ici.
- types de jeu recherchés : aventurier - bandit - pirate - flic - politicien - pot de fleurs -...
je me tâte encore sur le sujet... j'éditerais sûrement quand j'aurai plus découvert le rp sur GW2 Voilà, voilà :p Peut-être à bientot en jeu.
Dernière édition par Joamina le Sam 19 Sep 2015 - 12:46, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 14:58 | |
| Bienvenue à toi ! Le lore c'est ce qui correspond aux trames narratives de l'histoire du jeu mais également à tous ses petits détails ! Il est nécessaire de le connaître plus ou moins, pour être cohérent avec l'univers dans lequel tu te lances ! Bon courage à toi et à bientôt en jeu ! |
| | | Valthjona Arndöttir
Messages : 363 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 15:09 | |
| Bienvenue |
| | | Kerian zu Thaym
Messages : 197 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 29
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 15:11 | |
| Mes salutations et celle de la confrérie des Lore-Freaks, chère nouvelle rôliste. Et bienvenue sur GW2RP. Qu'est ce que le Lore ? Il s'agit tout simplement du background du jeu et tous les savoirs qui sont liés à son univers. Tout rôliste se doit de l'apprendre au moins dans les grandes lignes et le respecter avec la plus grande attention. C'est le Lore qui te dit ce que l'univers te permet et ce qu'il t'interdit, te permettant de tisser ton RP de manière à ce qu'il s'accorde aux réalités de l'univers que tu as choisi (Ici donc, Guild Wars 2). N'hésites pas à parcourir le forum, de nombreuses discussions loristiques ont dèja eu lieu et tou pourras sans doute trouver ton bonheur. Et si les écrits présents ne suffisent pas, une simple question et la communauté te répondra de son mieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 15:15 | |
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| | | Brume
Messages : 220 Date d'inscription : 03/05/2015
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 15:23 | |
| - Citation :
- Juste une et c'est celle du joueur qui m'a guidé jusqu'ici.
en fait, c'est une joueuse, j'ai oublié de te le préciser sur le moment (re) Bienvenue à toi (la prochaine fois on causera photo, aussi) |
| | | Aenga
Messages : 701 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 15:31 | |
| D'après ton perso, je vois que tu aimes les pâtes. |
| | | Tom Taee
Messages : 784 Date d'inscription : 12/08/2014 Age : 22
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 15:39 | |
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| | | Minoïdas
Messages : 207 Date d'inscription : 03/09/2015
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 15:42 | |
| Bienvenue... Si tu cherches un rp en particulier, il y a une section guildes classée par catégorie (c'est pas génial, ça ?!) |
| | | Caliopée Darenfall Vieille aigrie
Messages : 1169 Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 16:02 | |
| Soit la bienvenue par ici. N'hésite pas à demander régulièrement si tu as des questions. Tu as également la section "lore" où tu trouveras des informations et où tu pourras poser des questions dessus. A bientôt en jeu. |
| | | Joamina
Messages : 4 Date d'inscription : 12/09/2015 Age : 25
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 18:32 | |
| Merci à tous de vos réponses rapides ça fait plaisir ! |
| | | Nakky
Messages : 725 Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 18:43 | |
| Bienvenue ! |
| | | Véandrick
Messages : 78 Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 18:58 | |
| Bienvenue sur Guild Wars 2 et bon début de RP, en espérant que tu y trouve ce qui te convient ! |
| | | Joamina
Messages : 4 Date d'inscription : 12/09/2015 Age : 25
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 21:12 | |
| Merci ! |
| | | Elfrid
Messages : 113 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Sam 12 Sep 2015 - 23:03 | |
| Bienvenue ici, si tu cherches des conseils et une aide, tu n'auras pas de mal à trouver une bonne âme pour te guider dans tes premiers pas Ahhh, les premiers rp ... * nostalgique * |
| | | Darius Varro
Messages : 121 Date d'inscription : 15/04/2014 Age : 32
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Dim 13 Sep 2015 - 17:53 | |
| Bienvenue à toi jeune recrue ! |
| | | Beltim Kaener
Messages : 288 Date d'inscription : 02/02/2014 Age : 31
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Lun 14 Sep 2015 - 15:41 | |
| Donne une tape dans le dos de Varro avec un clin d'oeil.
Sinon bienvenue à toi. |
| | | Takoda Valyena Adoré par ses fidèles
Messages : 804 Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Lun 14 Sep 2015 - 16:38 | |
| Bonjour et bienvenue à toi. Comme tu m'as l'air de tout juste mettre le nez dans le RP, je me permets de citer notre amie Néa', pour te présenter son petit guide du débutant. Ici au moins, tu n'auras pas à le rechercher longtemps si tu veux revenir dessus, et ça t'affranchira du débat qui en a découlé. - Néa' a écrit:
- Bonjour/bonsoir.
Je n'ai pas trouvé de petit guide sur le roleplay sur ce forum. Alors certes, on peut supposer qu'il y a que des rôlistes aguerris qui viennent par ici, mais je pense quand même que ça ne peut pas nuire d'avoir un petit quelque chose avec les rudiments fondamentaux.
Le but de ce topic n'est pas d'être un guide exhaustif, mais d'être quelque chose qui se lit assez rapidement pour ne pas noyer dans les informations. Bien sûr, je reste ouverte s'il y a des points à modifier/éclaircir/ajouter/supprimer
1- Les bases du jeu de rôle
Le roleplay est avant toute chose un divertissement qui consiste à ajouter un niveau de profondeur à un jeu régit par ses propres mécanismes ludiques, afin d'y ajouter une dimension immersive. Le principe est assez simple : il s'agit de se projeter dans son personnage en l'incarnant comme si l'on jouait son rôle, dans l'univers du jeu, et en interaction avec d'autres joueurs par le biais de leurs personnages respectifs.
Il existe de nombreuses manières de faire du jeu de rôle, et bon nombre de goûts varient, ce qui ne permet pas de donner une définition absolue de ses règles. Néanmoins, on peut déterminer un certain nombre de tendances et de conventions dans l'adaptation du jeu de rôle dans un MMORPG. L'un des fondements du jeu de rôle est de toujours dissocier les actions et paroles du personnage de celles du joueur pour éviter les conflits. Par exemple, un personnage peut en venir à insulter un autre personnage, même si (je dirais même "surtout si") leurs joueurs respectifs s'apprécient. L'une des conventions la plus souvent utilisée est l'utilisation de parenthèses pour signaler les messages dit "HRP" (Hors RolePlay) qui sont donc proférés par le joueur et non par le personnage.
Le jeu de rôle implique également assez souvent de faire des actes qui ne sont pas prévus "de base" dans le jeu. Par exemple, serrer la main d'un autre personnage. Pour ce faire, le jeu propose tout de même un mécanisme d'émotes personnalisées utilisables par la commande /e ou /em suivit d'un texte narratif. Pour éviter de faire deux messages différents lorsque l'on souhaite utiliser une émote et dire quelque chose, comme sourire en parlant, les joueurs utilisent souvent par convention des astérisques (*) pour baliser une émote, ou bien les symboles < et >. Par exemple "Bonjour *Souriant*" ou "Bonjour ". La plupart du temps, ces émotes sont narrées à la 3ème personne.
2- Son personnage
Pour débuter dans le jeu de rôle, il faut avant toute chose créer un personnage, chose logique si on veut pouvoir incarner quelque chose (je suis pas sûre que faire du roleplay avec une courgette soit très amusant, par exemple). Cependant, un personnage tel qu'il est créé pour le jeu et qui répond donc aux mécanismes du jeu est insuffisant pour faire du jeu de rôle digne de ce nom. Afin d'incarner votre personnage, il vous faudra d'abord lui définir une personnalité et une histoire crédible s'inscrivant dans la continuité de l'univers du jeu. On appelle cette étape le "Background" (toile de fond). Parce que les personnages ne naissent pas adultes (enfin si on fait exception des sylvaris), ils ont donc un certain vécu avant d'être joué, vécu qui pourra conditionner sa personnalité. Il est important d'essayer de jouer des personnages qui ont des attitudes crédibles (quand bien même ils pourraient être lunatiques) au regard de leur histoire et des situations qu'ils vont rencontrer au contact des autres joueurs. C'est cette crédibilité qui sera le plus souvent perçue par les autres joueurs comme élément fondamental d'un "bon roleplay".
L'histoire du personnage avant qu'il soit créé est importante, mais l'histoire qu'il va se forger au contact des autres joueurs l'est plus encore. Le rôle du background est d'introduire votre personnage vers le jeu, et en aucun cas de s'y substituer et tout lui donner dès le départ. Un personnage sans perspective d'évolution est un personnage qui risque de vous ennuyer sur le long terme, n'oubliez donc pas de laisser de la place pour jouer lorsque vous concevez le background d'un personnage. Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel support pour concevoir le background d'un personnage, y compris votre tête. La plupart des joueurs vont cependant préférer le coucher sur le papier (enfin façon de parler, puisqu'il s'agit le plus souvent d'encre virtuelle) sous la forme d'un récit, d'un journal, ou de lettres, ce qui évite après quelques années de jeu d'oublier certains détails.
Plus de détails sur les écueils à éviter dans les background dans la partie "bonnes et mauvaises pratiques".
3- L'environnement de son personnage
Dans un MMORPG, il y a MMO. De fait, votre personnage n'est jamais seul. Il se trouve au contact de personnages d'autres joueurs dans l'univers du jeu. Cela forme son environnement. Il existe plusieurs types de pratiques relatives à la gestion de son environnement : certains aiment l'étoffer en y ajouter des éléments par simple narration, d'autres préfèrent en ignorer certaines parties parce qu'ils ne les trouvent pas crédibles pour telle ou telle raison, d'autres vont choisir jouer en "phasing", c'est à dire en proposant une sorte de plan parallèle se servant de l'environnement comme support, mais dans un autre contexte, et enfin, ceux qui prennent l'environnement tel qu'il apparait dans le jeu.
M'est d'un avis tout à fait personnel que prendre au minimum l'environnement tel que le jeu le fournit est recommandé, car c'est quelque chose que tous les autres joueurs verront (quand bien-même ils feraient volontairement le choix d'en ignorer une partie). Si toutefois vous ressentez le besoin d'ajouter des éléments supplémentaires, soyez prudent : au même titre que votre personnage doit rester crédible au regard du monde, les éléments ajoutés doivent également l'être. Vous vous exposez donc à des critiques sur la crédibilité de vos ajouts. Par ailleurs, tâchez de rester humble : la quasi-totalité des joueurs tolèrent de petits ajouts (dire qu'il y a un crachoir dans un coin de la pièce, par exemple), mais beaucoup moins tolèrent les gros ajouts, particulièrement ceux qui sont censés entrainer un impact durable sur un élément du jeu (dire qu'un Kraka géant est en train de dévaster un quartier de la ville).
4- Bonnes et mauvaises pratiques
- Le Grosbillisme:
Le "grosbillisme" est une attitude qui consiste à avoir un personnage qui possède un pouvoir lui conférant clairement un ascendant sur d'autres. Par exemple, un personnage qui se croit dans un remix de matrix en esquivant toute action hostile et balayant les autres d'un revers de la main est clairement grosbill. Au même titre, un personnage qui prétend avoir une armée qui l'accompagne et qui se trouve donc dans une position dominante est également grosbill. Il existe de nombreuses variantes à ce comportement, que ce soit dans le background qui justifie d'un trop grand pouvoir, les attitudes n'acceptant aucun echec de la part de leur personnage, ou dans des actions qui ne laissent aucun choix aux autres joueurs. Une astuce simple pour éviter les comportements grosbill est d'utiliser le verbe "essayer". "Machin essaie de frapper Bidule avec un chandelier" est nettement moins grosbill que "Machin frappe Bidule avec un chandelier et l’assomme". Dans le premier cas, on laisse à l'autre joueur la possibilité de gérer l'action et la conséquence de l'action. Dans le second, on choisit pour lui. Ce comportement est intrusif et doit être évité si vous ne voulez pas vous retrouver à jouer tout seul.
- Les Mary Sue/Gary Sue:
Un personnage dit "Mary Sue/Gary Sue" correspond à des roleplay tellement fréquents et insipides qu'une catégorie a été créée spécialement pour eux. Ce genre de personnage doit naturellement être évité. Leurs caractéristiques principales sont souvent liés à la sur-identification du joueur à un personnage qu'ils ont idéalisé. Le personnage Mary Sue se caractérise par une absence quasi-totale de défauts notables (ou du moins, des défauts servant à mettre en avant d'autres qualités), des caractéristiques physiques qui se veulent souvent atypiques et un destin le plus souvent hors du commun. En clair, c'est un peu comme si le joueur adulait tellement son personnage qu'il en avait créé une sorte d'idéal qui se veut être totalement hors du commun des autres mortel chez qui il ne suscite que l'admiration. Pour éviter cela, pensez à créer de vrais défauts à votre personnage, donnez lui quelque chose de réaliste, et n'oubliez pas que même si à sa manière il est unique, il n'est qu'un parmi d'autres.
- L'usage du SMS:
La syntaxe SMS est généralement très mal perçue par les rôlistes. Il est d'usage d'éviter de l'utiliser dans des conversations roleplay au minimum et d'être attentif aux fautes d'orthographe qu'on peut faire. Bien sûr, tout le monde fait des fautes, mais il s'agit juste de ne pas de faire saigner des yeux ceux qui vous lisent, car très vite, ils ne vous liront plus... Et c'est plus dur d’interagir quand personne ne lit ses actions... A éviter, donc.
- Le background:
Les backgrounds incohérents sont également des choses faciles à éviter. L'une des facilités, lorsque l'on débute le roleplay et qu'on connait un peu l'univers, est de rattacher son personnage à des éléments connus (des personnages importants de l'univers) en leur inventant des filiations ou des liens douteux afin de bien s'ancrer dans l'univers. Même si la tentation est grande, ce genre de liens doit être évité : imaginez si tous les joueurs font pareil, ça risque d'être très vite n'importe quoi. Essayez plutôt de créer vos propres personnages secondaires (famille, amis), et de les ancrer dans l'univers plutôt géographiquement en disant qu'ils ont vécu dans tel ou tel lieu. Il se peut aussi que certains éléments de votre background ne cadrent pas avec l'univers, que ce soit parce que vous ignorez des éléments (il peut arriver dans certains cas qu'un lieu ait changé au fil des années) ou parce que vous avez volontairement retranscrit des éléments issus d'autres univers dans celui du jeu alors qu'ils n'y ont absolument pas leur place. Dans le premier cas, l'une des solutions est de proposer son background à la communauté qui pourra vous dire s'il y a des choses qui ne vont pas. Dans le second, c'est à éviter dans tous les cas.
- L'usage des émotes:
L'utilisation des émotes est quelque chose qui se travaille. Il y a de nombreuses façons de faire des émotes, que ce soit de manière très littéraire, ou très épurée. Tâchez cependant de ne pas oublier qu'une émote est un élément que vous transmettez aux autres joueurs comme support d’interaction, cela peut être une attitude, cela peut être un élément remarquable sur votre personnage, un détail qui attire l'attention. Une émote n'est pas là pour attirer l'admiration des autres joueurs qui vont la lire, évitez de mettre votre personnage sur un piedestal en les écrivant, sous peine d'être perçu comme un personnage Mary Sue. Par contre, ne vous gênez pas pour utiliser d'autres sens que la vue (on oublie souvent l'odorat, par exemple). Par ailleurs, une émote qui n'est pas utilisable comme support d'interaction n'a aucun intérêt. Typiquement "/em pense que... " est une émote à proscrire purement et simplement. Personne (ou presque) ne lit dans les pensées, donc concentrez-vous sur une attitude qui permet de se voir, si votre personnage a l'air préoccupé, pensif, perplexe, par exemple.
- L'usage du HRP:
L'usage du HRP possède également quelques écueils à éviter. Par exemple, répondre en HRP à une phrase RP est une attitude que je trouve très malpolie. Vous cassez l'autre joueur dans son élan roleplay et pourrissez son immersion. Si une de vos connaissance vous interpelle pour vous saluer, lorsque vous lui répondez "(Je ne suis pas là en RP)", il n'a d'autre choix que de rechercher un nouvel élément et revenir en arrière pour s'accrocher à son roleplay. Si vous n'êtes pas disponible, il est pas compliqué de trouver une excuse roleplay quitte à justifier ensuite par du HRP pour éclaircir. "Humm. Vous devez me confondre avec quelqu'un d'autre, je crois... (je suis pas là en RP)", c'est certes plus long à écrire, mais vous donnez une justification tout à fait concrète à un personnage sans le couper dans son élan roleplay. Il peut naturellement enchainer et passer à autre chose. Dans le même registre, évitez les interminables répliques HRP en /dire ou les privates jokes en émotes, particulièrement s'il y a d'autres gens en train de faire du roleplay à proximité. Ce n'est pas la peine de justifier chacune de vos phrases par du HRP, et c'est assez pénible de voir une longue suite de parenthèses au beau milieu d'un RP.
- Le metagaming:
Attention, on parle ici du sens roleplay de ce mot. Il a une signification bien différente dans les autres aspects du jeu, notamment pour le PvP.
Le metagaming est un terme qui désigne l'utilisation d'informations connues du joueur dans le roleplay d'un personnage, alors que le personnage en question est sensé l'ignorer. L'erreur la plus fréquente de metagaming est d'appeler quelqu'un par son nom/prénom parce qu'il est écrit au dessus de sa tête, sans le lui avoir demandé au préalable. On peut également classer le fait de reconnaitre un personnage malgré le fait qu'il dissimule son identité derrière un masque ou encore être au courrant de certains agissements qui n'auraient normalement pas du parvenir aux oreilles de notre personnage. Au sens le plus large, on peut également inclure les éléments "hors référence" comme du metagaming. Par exemple, utiliser des termes qui ne devraient pas exister dans l'univers en question, généralement en raison de la technologie (par exemple, plastique, train, bus, etc. ).
Je te souhaite une bonne intégration, un joyeux divertissement et une agréable découverte de l'activité qui nous lie tous dans l'amour et la joie, le RP. À bientôt |
| | | Francis Kuntz Dinivité Créatrice
Messages : 2479 Date d'inscription : 03/08/2012 Age : 36
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Lun 14 Sep 2015 - 16:43 | |
| ça me fait penser qu'il faut que je le réadapte pour l'intégrer aux kits de ressources... Y'a des passages un peu redondant avec la création de personnage. - Citation :
- Pour faire du jeu de rôle, il y à une étape incontournable que connaissent tous les habitués de JdR papier : la création de la fiche de personnage. Dans le jeu de rôle papier, on commence par déterminer des caractéristiques et une classe, un historique (qui peut avoir un impact sur les dites caractéristiques) et un aspect physique (qui peut là encore avoir un impact sur les caractéristiques). De ces éléments découlent ensuite généralement un caractère et un "alignement" (un terme barbare pour classifier un personnage selon certains archétypes philosophiques et sociaux). Même si la méthode diffère quelque peu sur un MMO, la finalité est toujours la même : déterminer le rôle qu'on va incarner, et lui donner de la crédibilité dans ses actions et les attitudes que vous allez jouer.
Le choix des races et classes, éternel dilemme du MMORPG Dans l'univers de Guildwars on ne parle pas de "classes" contrairement à d'autres MMO, mais de "professions", sous-entendant qu'il s'agit là de quelque chose de moins rigide. C'est cette profession qui déterminera essentiellement les affinités avec la magie qu'aura votre personnage. Car dans ce monde, la quasi-totalité des gens, du simple paysan au champion des brumes, ont la capacité d'utiliser la magie de manière plus ou moins instinctive ou élaborée. Pour plus d'information sur la magie, je vous incite à lire ce dossier. Ceux qui sont dépourvu du don de la magie sont très rares, mais il n'empêche qu'il existe un fossé entre lancer instinctivement un sort simple par réflexe et savoir l'utiliser de manière consciente. Par ailleurs, les difficultés de concilier certaines magies et le risque d'instabilité que les associer comporte ont incité les praticiens de la magie à la cloisonner en différents archétypes. Il existe actuellement neuf professions disponibles lors de la création du personnage, et vous pourrez lire le récapitulatif de chaque profession pour plus de détails sur ces dernières. En créant votre personnage, vous devrez donc tout d'abord choisir votre race de personnage qui conditionnera votre lieu de départ dans le jeu et le début de votre histoire personnelle. Vous pouvez voir ce récapitulatif des races pour plus d'information. Vous devrez ensuite choisir votre profession, cette dernière déterminant le type d'armure que vous pourrez porter (elle aura donc un impact sur votre aspect), et le "type de magie" avec laquelle vous aurez une affinité. Même s'il n'est pas exclus à un personnage d'apprendre plusieurs professions, la difficulté de maitriser une seule profession est telle qu'une vie ne suffit généralement pas à le faire, et le risque d'incompatibilité de magies entre deux profession apporte des difficultés et contraintes supplémentaires, c'est donc quelque chose de particulièrement rare, et qui ne peut être viable que pour un personnage d'un âge avancé (et qui aura malgré tout un niveau de maitrise individuelle de chaque magie qui sera nettement inférieur). Je vous encourage donc très fortement à ne pas vous y aventurer en tant que joueur, sachez rester humble et éviter de jouer sur des cas très rares. L'historique du personnage : le background Une fois votre profession choisie, vous devrez alors choisir un aspect à votre personnage qui dépend bien entendu de la race que vous aurez choisi précédemment. Si vous avez déjà un background précis en tête à ce moment là essayez d'adopter une esthétique qui y fait écho (par exemple son âge, sa constitution, etc.). Par exemple, si vous choisissez d'incarner un personnage humain de type "krytien", évitez de lui donner un teint trop pâle. Le background est un terme que l'on utilise pour désigner l'historique de votre personnage : que lui est-il arrivé avant que vous le jouiez, quand il était plus jeune, qui étaient ses amis, sa famille, ses buts. Le background sert à donner un contexte et de la profondeur au caractère que vous aurez choisi pour votre personnage. Pourquoi aime-t-il quelque chose et pas autre chose. Pourquoi a-t-il tel ou tel trait de caractère. Il sert aussi à l'étoffer au travers d'anecdotes qui peuvent être partagées avec les autres joueurs. Un aspect souvent négligé, et pourtant, vous seriez surpris de la facilité avec laquelle on arrive à les glisser dans une conversation après les avoir imaginées. Ne vous contentez pas de faire un personnage "archétype" (par exemple, c'est un garde, ou alors c'est un agent des soupirs), mais bien une personne à part entière. Ne vous demandez pas ce qu'il est, mais bien qui il est (ce qui amène par extension à ce vers quoi il est allé). Il est important qu'il ait sa propre personnalité, sa propre moralité et son propre positionnement sur un certain nombre de valeurs. Évitez autant que faire se peut de lui mettre des liens directs avec des personnages connus de l'univers. Même s'il est tentant de vouloir ancrer son personnage par des éléments connus, il ne serait pas réaliste que ces personnages aient des liens avec tous les personnages de tout le monde. Évitez aussi de vous servir de votre background pour justifier un ascendant trop marqué sur un autre joueur, le background n'est là que pour donner un contexte à votre personnage, pas pour lui tenir lieu d'interaction. Une approche intéressante pour imaginer le background de son personnage est de raisonner par le lien entre un lieu et une époque. Où est-il né, où à-t-il grandit, où vivait-il quand il était adolescent, où vivait-il quand il était adulte, et associer à chaque période quelles étaient ses fréquentations. Il existe un outil qu'on appelle "l'annuaire" que vous pouvez trouver dans les liens en haut de ce site qui peut vous permettre de voir si d'autres joueurs possédaient des personnages géographiquement proches du vôtre à une époque donnée. Vous pourrez contacter ensuite ces joueurs pour leur demander si vous voulez que vos personnages se soient connus à cette époque, l'immense majorité sera bien évidemment d'accord. La psychologie de son personnage Pour établir la psychologie du personnage, vous pouvez suivre l'archétype "éthique/morale" issu du JdR papier. L'éthique se décline entre "Loyal", "neutre" et "chaotique" et indique si globalement votre personnage respecte un système de normes et de valeurs en dehors de lui même (le personnage chaotique ne respectant que ses propres valeurs). La morale se décline entre "bon", "neutre", et "mauvais" et indique si votre personnage éprouve de l'empathie à l'égard d'autrui et voudra l'aider, ou si au contraire il aime les faire souffrir. N'oubliez pas que ceci n'est qu'un archétype : un personnage loyal mauvais peut être par exemple amené à être membre d'une secte, mais il ne s'agit que d'un schéma très grossier. Personnellement (ça vaut ce que ça vaut), je préfère utiliser une autre méthode pour créer la psychologie d'un personnage, c'est de raisonner sous forme d'axes et de valeurs. Choisissez entre 3 et 5 valeurs importantes pour votre personnage puis conceptualisez des axes qui vont s'opposer. Par exemple, mettons que votre personnage ait pour valeur l'indépendance, l'argent et justice. Il sera donc de nature solitaire, combattra l'injustice, et à plus forte raison s'il est rétribué pour. On peut donc conceptualiser un axe autour de la cupidité et de la droiture, jusqu'à quel point la cupidité du personnage l'emportera sur celle de sa droiture, laquelle priorisera-t-il ? Ensuite il aime l'indépendance, mais jusqu'à quel point son envie de rendre la justice pourrait l'inciter à s'associer à d'autres joueurs pour traquer du "gros gibier" ? Et ainsi de suite. Vous aurez alors ainsi les points de psychologie qui pourront être plus facilement impactées par les actes d'autres joueurs.
Eviter les écueils Il y a deux principaux écueils à éviter lorsque vous créez un personnage. Le grosbillisme est le premier et le plus facile à identifier. Un personnage est dit "grosbill" quand il possède un ascendant trop marqué sur un joueur lambda. Par exemple si votre personnage commande une armée, s'il possède des super-pouvoirs, s'il est invincible, surpuissant ou un cas totalement atypique qui le met en situation d'avantage marqué. Bien sûr il y aura toujours une différence entre un joueur choisissant de jouer un mendiant et un joueur choisissant de jouer un bourgeois mais le grosbill se reconnait pas son caractère intrusif et incontestable (ou difficilement contestable). Rien n'empêche le mendiant d'essayer de mettre un coup de surin au bourgeois pour lui voler ses bagues malgré son désavantage, par exemple. En un mot, restez modeste avec votre personnage, l'humilité est une valeur qui se perd facilement chez les joueurs de RPG qui ont l'habitude de sauver le monde entier dans leur campagne. Mais dans un MMO où tous les joueurs sont susceptibles de faire la même chose, il vaut mieux viser plus modestement. Le deuxième écueil s'applique généralement plus facilement aux personnages féminins, à qui on donne le nom de "Mary Sue" (ou "Gary Sue" pour les personnages masculins). On qualifie un personnage ainsi lorsque plusieurs éléments sont réunis. Tout d'abord lorsque le personnage est idéalisé, ne possède pas de défaut notable, ou toujours des défauts visant à sublimer ses qualités, on verra souvent apparaitre le champ lexical de la perfection lorsque son auteur le décrira (souvent de manière très lyrique). Ces qualités (le plus souvent physiques) sont bien évidemment utilisés par son auteur pour susciter l'admiration, admiration qui n'est souvent pas assumée ou pas recherchée par le personnage. On y voit d'ailleurs assez souvent attaché des particularités visant à le rendre unique (la plus largement utilisée étant de donner des yeux violets. Notez tout de même qu'un personnage aux yeux violet n'est pas forcément Mary Sue). Enfin, on pourra très souvent voir une certaine sur-identification de l'auteur à son personnage, qui ne supportera pas de le voir en situation de "faiblesse". A nuancer cependant, car le terme "faiblesse" dans le cas d'un personnage Mary Sue se caractérise par le fait de laisser les autres indifférents. Etre vulnérable mais susciter l'attention/protection d'autres joueurs n'étant par exemple pas ce qu'on peut appeler une situation de faiblesse. Le personnage Mary Sue se révèle ensuite souvent mêlé à un destin grandiose ou atypique mais qui n'est jamais recherché par le personnage lui même. Il se découvrira par exemple des origines spéciales ou des capacités insoupçonnées, mais n'aura jamais cherché à les acquérir. ces deux écueils doivent être évités lorsqu'on décide de se lancer dans l'aventure, car elles ne permettent que peu d'interactions, ou des interactions toujours faussées. Vous voilà désormais paré pour vous lancer dans la création de votre premier personnage. Pour aller plus loin...
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| | | Joamina
Messages : 4 Date d'inscription : 12/09/2015 Age : 25
| Sujet: Re: Présentation de Joamina Mer 16 Sep 2015 - 14:10 | |
| Merci à tous, ça fait plaisir d'être accueillie comme ça, et sympathique le tutoriel ! |
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| Sujet: Re: Présentation de Joamina | |
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