Edit du 61ème jour de la Saison du Phénix, 1327 Ap.E :Au vu de la recrudescence des crimes et délits commis en toute bonne foi par d'honnêtes citoyens sous le coup de la colère ou de l'emportement, des plaintes reçues pour menaces et de la volonté des institutions du royaume de garantir la sécurité de ses sujets, les lois suivantes entreront en vigueur à dater de la publication de cet édit, le 61ème jour de la Saison du Phénix, en l'an 1327 Ap.E :
Article 1 : Le port d'armes non scellées et leur utilisation, à savoir tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité, est désormais prohibé dans l'enceinte fortifiée des villes et villages de Kryte, hormis dans le cas d'une bataille voyant les ennemis du Royaume aux portes de l'une d'elles. Les membres de la noblesse du royaume de Kryte et les membres des trois ordres militaires officiels de Kryte dans le temps de leur service ainsi que les affiliés aux trois Ordres du Pacte sont toutefois autorisés à porter une arme.
Suit une liste d'armes concernées par cet article :
. Les fusils.
. Les haches.
. Les dagues.
. Les épées, sabres et rapières.
. Les arcs.
. Les bâtons de mages.
. Les sceptres.
. Les focus.
. Les pistolets.
. Les lances.
. Les explosifs.
. Les poisons.
Article 2 : Les voyageurs étrangers ou non, commerçants ou officiels, seront invités à remettre leurs armes aux séraphins à leur entrée dans la cité ou d'en rendre l'usage immédiat impossible par le posé d'un scellé ou d'une housse de protection. La chambre des armes à feu doit être vide, et les balles mises de côté. Les cellules d'alimentation des armes à impulsion doivent être débranchées et mises de côté. Sera mis à disposition un service de consigne.
Article 3 : Toute personne n'étant pas membre de la noblesse pourra être invité à se soumettre à une vérification demandée par un membre de la Lame Brillante, de la Garde du Ministère ou de l'Ordre Séraphin.
Article 4 : Toute personne trouvée en possession d'une arme non sécurisée par les moyens mentionnés dans l'article 2 et n'appartenant pas à l'un des trois Ordres militaires officiels de Kryte ou à la noblesse de Kryte encourra une amende de quatre à quinze pièces d'or.
Article 5 : Toute personne désirant faire fabriquer une arme devra obtenir une autorisation écrite des Séraphins. Il devra en exposer le motif, et remplir une fiche comprenant les renseignements suivants :
- Nom
- Prénom
- Race
- Année de naissance
- Affiliation
- Lieu de vie
- Profession
Ou attester de sa qualité de membre de la noblesse de Kryte.
Article 6 : Tout transport d'armes dans les murs de la cité devra être effectué de telle façon qu'il soit impossible de s'en servir.
Article 7 : Toute personne contrevenant à l'article 6 de cet édit encourra une amende de quatre à quinze pièces d'or.
Article 8 : Toute personne désirant faire commerce d'armes se devra d'être enregistré auprès des institutions du Royaume.
Article 9 : Toute personne reconnue coupable d'une infraction aux lois du royaume de Kryte et étant à ce moment en possession d'une arme non scellée, en ayant ou non fait usage, verra s'ajouter à la peine encourue en vertu de l'article correspondant à l'infraction une amende de quatre à quinze pièces d'or ainsi qu'une peine d'emprisonnement d'une durée de trois mois à deux ans.
Article 10 : Tout usage de magie sur une tierce personne sans le consentement exprès de celle-ci constitue un acte d'agression. Il sera puni selon les dispositions actuelles du code pénal.
Article 11 : Tout noble s'étant vu interdire le port d'une arme suite à une condamnation aura la possibilité de déposer une requête auprès du Conseil des Nobles afin qu'il lui soit de nouveau permis d'arpenter les rues armé. Pour ce faire, il devra obtenir un avis favorable à sa requête de trois personnes de noble sang, qui se verront attribuer le statut de garants de sa conduite future.
Article 12 : Tout noble s'étant porté garant de la conduite d'un autre noble dans le cas d'une demande d'autorisation de port d'arme au Conseil des nobles se verra contraint, dans le cadre d'une récidive de la personne pour laquelle il a mis son honneur en jeu, de payer une amende de six pièces d'or au royaume de Kryte.
Article 13 : En cas de récidive de la part d'un membre de la noblesse ayant vu son droit à porter une arme restauré par le Conseil des Nobles, l'amende prévue à la prochaine infraction sera doublée, ainsi que le nombre de garants requis pour récupérer de nouveau son droit à porter une arme.
Article 14 : Toute personne condamnée à verser une amende et dans l'incapacité de payer ladite amende verra ses biens saisis afin de pallier le montant de celle-ci. Il lui sera également possible de mettre en gage, au moment où le montant de l'amende lui est réclamé, l'une de ses possessions. Elle lui sera restituée contre le paiement de l'amende ainsi qu'une majoration de trente pourcent du montant de celle-ci.
Article 15 : Les duels d'honneur sont autorisés en dehors de l'enceinte de la ville ou du village, et devront se dérouler sous les yeux de deux témoins pour chaque participant.
Le choix des armes employées pour le duel sera laissé aux belligérants.
Les conséquences d'un duel d'honneur ne sauront faire l'objet d'une plainte auprès de l'un des ordres militaires de Kryte, attendu que les participants à ce duel sont conscients des conséquences engendrées par un combat.
- HRP - Recommandations a écrit:
- N.B : Ces lois sont là pour répondre aux scènes qui ont été vues et revues depuis des mois. Il est impossible que personne n'ait réagi à cette situation, et il n'est plus possible pour les forces de l'ordre de devoir négocier en HRP parce qu'un joueur n'a "pas voulu tuer le personnage" en face ou que "c'était juste une baffe, et méritée en plus". Sans armes à dégainer, il vous sera plus simple d'éviter les morts et la chose est à votre avantage.
Elles sont toutefois mises en place afin de créer du jeu, aussi voici quelques idées pour ceux qui désirent continuer à porter des armes sans contrevenir à ces lois et qui leur permettront de continuer à s'entretuer joyeusement dans les tavernes à toute heure du jour et de la nuit :
- Porter une canne. Le bout ferré, lourde, c'est un objet élégant et raffiné. Qui peut faire très mal.
- Monter la Guilde des Cuisiniers et bouchers et délivrer de fausses attestations d'emploi afin que les gens puissent porter un tablier aisément reconnaissable... ainsi que la batterie de couteaux qui peut aller avec.
- Sortir avec une poêle. Ce n'est pas une arme, personne ne pourra rien vous dire.
- Dissimuler vos armes, bien que ce soit risqué.
- Faire faire par un des bijoutiers de la ville une charmante bague creuse, et la remplir de poison afin de la vider dans le verre de l'amante de la meilleure amie de votre femme, parce qu'elle a été méchante avec vous et que vous pensez qu'elle manipule tout son entourage.
- Utiliser ce qui est à portée de main. Un pavé, un verre, une bouteille, un tabouret. Fracasser le crâne d'un malotru est un plaisir réservé aux plus gourmets des piliers de bar.
- Utiliser vos poings. Et oui, la première arme à votre portée ne sera pas - sauf cas extrême séparée de votre corps ! Et l'humiliation consécutive à une bonne raclée vaudra probablement mieux qu'une mare de sang dans laquelle pourrait finir par baigner votre amitié avec le rôliste d'en face.
- Développer la fabrication, la vente et l'usage de glyphes défensifs qui se déclenchent en cas de danger. La légitime défense compte, et il doit être possible d'en orner les vêtements. Une riche idée pour faire vivre le commerce et la mode.
- Eviter de vous faire voir. Si personne n'est là pour dénoncer celui qui a commis un meurtre, il ne sera probablement pas retrouvé. Et puis, qui aurait l'idée de tuer quelqu'un devant cinq témoins et s'en repartir comme si de rien n'était ?
- Le pré à Shaemoor, près de la cascade, est tout indiqué pour vos duels. Un duel peut être à mort, ou au premier sang. Vous avez donc un moyen pratique de vous mettre d'accord et de définir les règles avant de vous lancer dans une castagne.
- Les paris ne sont pas interdits. Vous pourriez vous lancer dans l'organisation des duels à grande échelle et en faire un spectacle. Après tout, quoi de plus agréable que de regarder des gens se battre ?