Forum communautaire rôleplay de GW2
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Village de Claypool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:18

Samshir a écrit:
Les Duelistes font beaucoup de choses, et le RP très varié fait qu'il est possible de trouver son bonheur avec de multiples personnages ou thèmes chez vous. Pareil pour la Maison de Barentorn qui regroupe plusieurs thèmes au sein d'une même guilde.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça, mais la différence entre un projet qui foire et un projet qui perdure tient plutôt dans la capacité de ses organisateurs à fournir à leurs membres suffisamment de matière pour à la fois focaliser leur attention et les inspirer à s'investir dans la durée, et à ne pas faire s'installer une routine qui les poussera forcément à aller voir ailleurs où l'herbe leur paraîtra d'un vert plus nuancé.

Edit : Les duellistes n'opèrent pas sur un champ d'action plus large que n'importe quel autre projet, on a juste la chance d'avoir des joueurs et joueuses à notre tête qui ne rechignent pas à s'investir, et qui quand ils estiment que les membres ne s'investissent pas suffisamment, se remettent en question et proposent quelque chose de différent au lieu de baisser les bras et leur râler dessus. Smile


Re-edit :
Neironce a écrit:
Et enfin, Atanae tu es dans une des guilde du serveur ou les "têtes de guilde" font le moins de rerosl.

La différence entre un joueur qui a la rerollite et un qui ne l'a pas c'est qu'au lieu de sauter de guilde en guilde quand un projet ne lui plait pas, celui qui n'a pas la rerollite arrête de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Anco

Anco


Messages : 1390
Date d'inscription : 16/02/2013

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:31

Ça ne tient clairement pas qu'à ça, Eskel, malheureusement. Il y a et il y aura toujours le facteur inconnu qui fera que malgré les efforts, remises en question, réunions, sondages, modifications, etc... certains ne tiennent pas en place ou ont envie de tout autre chose presque du jour au lendemain. Si un projet n'a pas un noyau solide de joueurs qui ont des envies communes, un plaisir commun, et surtout du temps, tu peux faire ce que tu veux, ça peut se casser la gueule du jour au lendemain ._.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:37

Ancolie a écrit:
certains ne tiennent pas en place ou ont envie de tout autre chose presque du jour au lendemain.

Ah donc c'est de leur faute à eux seulement, ces joueurs-girouettes qui sont d'ailleurs une quantité infime sur un serveur, si la majeure partie des guildes se cassent la gueule ? Permets-moi d'avoir de sérieux doutes, si déjà les GM arrêtaient de se croire en démocratie et de faire des sondages/réunions qui ne font que semer dans l'esprit de leurs membres que le projet dont ils font partie est en train de partir en hors piste, ils feraient je pense un grand pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Anco

Anco


Messages : 1390
Date d'inscription : 16/02/2013

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:41

Bizarrement je connais des guildes et projets qui se sont cassés la gueule ou qui sont en de très mauvaise posture en ayant des manières de fonctionner vraiment différentes, allant du système démocratique au système centralisé sur trois-quatre personnes. Mais visiblement, c'est toujours de la faute des instigateurs à te lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:46

Écoutes il me suffit de faire une petite introspection et un bref retour en arrière sur les projets auxquels j'ai participé en tant que membre ou officier, et chaque fois que le projet s'est cassé la gueule c'était - à mon sens - de la responsabilité du GM et de son staff, alors j'ai envie de te répondre que oui c'est de la responsabilité des instigateurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anco

Anco


Messages : 1390
Date d'inscription : 16/02/2013

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:49

Badoum tcha
Revenir en haut Aller en bas
Osgar Folmerson

Osgar Folmerson


Messages : 307
Date d'inscription : 20/07/2012

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:00

Visiblement chacun a ses expériences ....

Sinon ma foi Samshir je souhaite simplement que ta présence en rp , petit à petit, entraine des gens à venir plus souvent à Claypool et qui sait ton projet reviendra peut être en force plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francis Kuntz
Dinivité Créatrice
Francis Kuntz


Messages : 2479
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 36

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:14

Il y a toute une question de "masse critique" également, exactement comme pour une entreprise, que tu sembles écarter, Eskel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:15

Expliques ?
Revenir en haut Aller en bas
Samshir Kavehkan
Panzersamshir / Iron Sam', le Maître du Pancake
Samshir Kavehkan


Messages : 1660
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 32

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:20

(Au cas où la modération passe faire un tour ici, le débat peut continuer sur ce topic, c'est fait pour ça aussi. Ne massacrez pas le thread !)
Revenir en haut Aller en bas
Francis Kuntz
Dinivité Créatrice
Francis Kuntz


Messages : 2479
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 36

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:53

Le principe, c'est qu'il faut un certain nombre minimal de joueurs pour créer une dynamique de groupe autour de l'infrastructure d'une guilde. En dessous de ce nombre, la dynamique se fait beaucoup moins naturellement, voire, ne se fait pas du tout.

Dans un jargon plus économique, la taille critique, c'est lorsque l'on optimise l'infrastructure et les biens de productions par rapport au nombre de salarié (ou plus exactement qu'on optimise le nombre de salariés par rapport aux infrastructures, par exemple, quand on fait les 3 huit, on optimise les machines sur le facteur temps pour qu'elles soient utilisées 100% du temps). L'idée, c'est que quand tu ajoutes un salarié en plus, ta productivité augmente plus que celle qu'à apporté le précédant. Les théories modernes prennent en compte des critères qualitatifs pour évaluer cette masse critique (le bien-être du salarié étant facteur de productivité).
Revenir en haut Aller en bas
Drelnas

Drelnas


Messages : 970
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:57

Je rejoins Néa dans son analyse pour avoir tenté par le passé de monter plusieurs pôle RP. Je la conclurai par une phrase simplissime qui est : le RP attire le RP.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lantre.exprimetoi.net
Invité
Invité



Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 1:45

T'as bien de la chance, moi elle m'a perdu à partir de "Jargon" Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mijika
Rat Queen
Mijika


Messages : 4299
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 36

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 1:52

Tant qu'elle ne met pas de doigt dans le truchère, elle peut faire ce qu'elle veut de son jagon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 6:34

En fait je ne conteste pas qu'une guilde a besoin de membres pour évoluer, ça me semble évident, mais en fait je ne vois pas trop ce que ça change à mon raisonnement, presque tout les projets naissent des mêmes débuts modestes et difficiles, il y en a juste qui deviennent des projets qui perdurent et d'autres qui régressent avant de s'éteindre à petit feu ou brutalement, et ça va même avec ce que je dis puisque comme dans une entreprise c'est aux hautes sphères d'adapter leur bébé à leurs besoins et à la demande/offre ...

(oui il m'aura fallu toute la nuit pour essayer de comprendre cette analyse et zut.)

Ca parlait de la MDB plus haut, je crois me souvenir (Sans trop m'avancer sous réserve d'être dans l'erreur mais ils viendront me contredire si tel est le cas) que cette guilde comptait très peu de membres aux débuts du jeu et que leurs rangs se sont étoffés au fur et à mesure que les autres guildes se cassaient la gueule pour diverses raisons (En général parce que leur GM/staff off se décourageait face à la masse d'investissement à fournir ou assurait trop peu de matière à leurs membres), j'y vois que le GM et son entourage n'ont simplement pas voulu griller d'étape en voulant faire trop grand trop vite et n'ont pas eu peur de prendre leur temps, et leur patience a rapidement payé puisqu'ils ont attiré pas mal de monde ensuite.

Puis ils ont fourni le boulot sans baisser les bras pour donner à leurs membres l'envie de rester et tu obtiens un projet qui perdure, par expérience je sais qu'un projet où tu te bases sur l'investissement de chacun est voué à l'échec, les gens ont besoin de savoir où ils vont, ce qu'ils font, d'une ligne directrice, si tu les livres à eux-même tu ne soudes absolument rien entre eux et dès qu'un autre projet leur paraitra attractif ils iront y jeter un oeil.

Pour conclure, aucune guilde n'est exempte de périodes creuses et de coups durs, je pense qu'il faut avant-tout se poser les bonnes questions pour comprendre ce qui mène dans un mur en écartant le "C'est la faute des gens qui viennent motivés et partent quand-même", car rejeter la faute sur les autres n'a absolument rien d'objectif.
Vous-êtes vous véritablement demandé ce qui les a poussé à abandonner votre projet si tôt ? Leur avez-vous même demandé en poussant la discussion pour comprendre les véritables raisons derrière un "J'ai plus le temps/irl avant tout" (qui sont souvent du barratin puisqu'un GM qui vous pose ce genre de question sera bien souvent plein à craquer de reproches qu'on préfère fuir ?

Je dis tout ça bien sûr sans aucune condescendance et en toute gentillesse dans l'espoir de voir plus de projets qui s'ancrent dans la comu de façon durable  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mijika
Rat Queen
Mijika


Messages : 4299
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 36

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:40

Eskel de Belth a écrit:
En fait je ne conteste pas qu'une guilde a besoin de membres pour évoluer. 

Dans quel sens ? Quel genre d'évolution parles-tu ? La quantité n'est en rien signe de qualité.
Cela ne s'arrête pas au JdR.
Exemple en RvR/3w/PvP open
Il y a des guildes zergs, il y a des guildes de petits groupes opti, soudés et performant qui pètent le zerg. Le zerg fonctionne au nombre donc il se doit d'entretenir son effectif en essayant d'être vendeur et attractif sans être trop contraignant. Alors que le petit groupe opti, insiste sur la performance, la technicité, la volonté ou le social.

Une guilde JdR avec beaucoup de joueurs actifs perdure surtout quand elle se construit avec un noyaux d'amis conséquents, le principe même d'une guilde.
Parler d'animation communautaire et de désir de vouloir donner du jeu au gens est hypocrite ou maladroit, on sait très bien comment ça se déroule.

"Bobby pense à de la vente de poneys par correspondance, ça ne s'est jamais vu, bobby ouvre son projet. Bobby se fait encourager par 3/4 des gens qui n'y participeront pas IG. Bobby fait coucou et joue pendant 2 semaines, bobby arrête."

Alors qu'en revanche si la guilde est créée dans le but d'unifier des joueurs, des personnages dans une même thématique. Que les gens s'y plaisent, avec le temps leur stabilité et leurs activités (si elles sont compatibles avec des interactions communautaires ou si ils en ont le désir hrp) ils seront présents dans la "communauté".

Le nombre n'a rien à voir dans l'histoire.
Les guildes JdR "conséquentes" par le nombre sont selon moi, les moins contraignantes et exigeantes. Cela ne veut pas dire que toutes les guildes qui dépassent un certain chiffre de joueurs actifs n'a pas un minimum d'ambition ni de rigueur. Mais il y a une existence mathématique pénible, les statistiques.

Enfin je dirais que c'est lié avec cette obsession malsaine du rôliste de base qui a besoin d'une activité dense et d'être entouré de nombreux personnages pour exister et donner vie à son personnage.
Un peu comme un groupe de joueurs militaires qui partirait faire un évènement "bal" à des kms de leur lieu d'activité dans une masse de joueurs pour développer socialement leurs perso alors que dans la tente du campement à discuter ils feraient la même chose.
Juste que, dans la tente cela demanderait qu'ils animent d'eux même. Alors que dans le bal, quelqu'un s'est déjà cassé les fesses pour animer ils n'ont qu'à consommer.

Il suffit de porter un regard sur le cycle des innombrables projets qui se cassent la gueule (BONNE CHANCE POUR TON PROJET, remember)
Nouveauté => Enthousiasme => Participation => densité => activité => lassitude => dépeuplement => fin.

La densité attire, la densité satisfait, mais elle n'est en rien durable dans la majorité des cas et selon moi très rarement riche et satisfaisante en contenu.

Donc, quand une guilde est créée avant toute chose elle se doit de se regarder elle même. Penser à la "communauté" prématurément c'est proche de l'attentionwhorisme ou du manque de recule/expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Anco

Anco


Messages : 1390
Date d'inscription : 16/02/2013

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:49

Gros gros plus un à ton analyse Mjk Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Trench

Trench


Messages : 905
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 26

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:00

Mijika, ton nouvel avatar ressemble à un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Mijika
Rat Queen
Mijika


Messages : 4299
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 36

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:07

Ca doit être à cause des potions futas. ^^^^^^^^^^^^^^^^^^

P'tit con. Si je zoom sur ta trogne pour m'en faire un avatar, en ouvrant une page facebook "Lolita xD" je pense que j'ai plus de bienvenue que la présentation la plus féminine de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Trench

Trench


Messages : 905
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 26

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 17:15

mjk stp Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aenga

Aenga


Messages : 701
Date d'inscription : 09/10/2012

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 17:23

copyright stp catin de Trench
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 17:36

Je parle d'évolution dans le sens où du sang neuf vient s'intégrer à ce "noyau dur".

Citation :
La quantité n'est en rien signe de qualité.

Absolument d'accord oui, après tout dépend ce que tu entends par "qualité" mais je pense que tu fais plus référence à la satisfaction générale qu'ont les joueurs à l’intérieur du projet plutôt que porter un jugement d'un point de vue extérieur (Non c'est pas clair mais je viens de me réveiller u.u ) et c'est bien pour ça que j'essaye de contredire quand on place LDL et MDB sur un podium (Même si après relecture je ne me suis en fait pas exprimé là dessus  bounce ) des tas de guildes se portent très bien sans avoir à être nombreux, te concernant tu fais sans doute référence à la confraternité mais il y a des tas de guildes qui se portent bien et qui se font un peu moins voir que les guildes à forts effectifs.

Edit : En fait j'ai trop la tête dans le fondement pour comprendre si tu viens m'apporter une contradiction ou non alors je repasserais plus tard quand j'aurais les idées claires, car notre avis se rejoint sur pas mal de points donc j'ai le sentiment de très mal m'exprimer et ça m'ulcère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mijika
Rat Queen
Mijika


Messages : 4299
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 36

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:14

Je ne t'ai pas contredis, j'ai juste exprimé mon avis sur le nombre, le besoin du nombre selon certains et le but d'un projet.

Le monde attire le monde, oui. Mais il y a des priorités et un ordre à suivre pour éviter le naufrage avant tout.

Et je ne citais pas de guildes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nakky

Nakky


Messages : 725
Date d'inscription : 02/05/2015

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2015 - 12:00

Est ce que c'est toujours actif?
Revenir en haut Aller en bas
Trexana

Trexana


Messages : 26
Date d'inscription : 11/11/2016

Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2016 - 19:24

Bonjour les Claypoolien ? Claypoolois ? Very Happy
Je venais juste posé mon petit message ici car un de mes perso est originaire de Claypool et je en savais pas qu'il existait du RP là bas. Il s'agit même d'une famille complète en fait ^^
Je vous laisse le lien de la fiche d'Ysomir Valacar : Ysomir Valacar
Vous y trouverez des infos concernant non seulement lui, mais aussi concernant cette fameuse famille Smile A savoir que Eomir, Ysomir et Elora sont tous joué IG, principalement au promontoire.

Voici aussi le lien vers le post de l'ordre de l'aube, qui concerne directement la famille Valacar :Ordre de l'aube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Village de Claypool - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Village de Claypool   Village de Claypool - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Village de Claypool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Brèves de vie
» Le Village d'Haltemarais
» Visite du site de Claypool (Lundi 23/09)
» [Procédure] Comment implanter son commerce au Village ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GW2 RP :: Les Essentiels :: Guildes :: Vie de village-