Fonctionnement
- Chasse partie a écrit:
- 9-Mutinerie.
Toute mutinerie est sévèrement puni par la mort dans d'atroces souffrances, aucune insubordination ne sera toléré.
Qu'est-ce que la liberté ? Pensez-vous réellement la trouver au sein d'un équipage pirate ?La Grognasse possède une chasse partie qui est affichée dans les dortoirs pour que tous forbans puissent en prendre connaissance. Ce pavillon ne vous promet pas la liberté totale comme certains équipages utopistes mais ne pouvoir vous enrichir en suivant le peu de règle qu'elle instaure en ses rangs. Si elle offre une image chaotique aux autres, elle ne l'est pas autant qu'on ne saurait le croire...
Hiérarchie
La Grognasse n'était autrefois qu'un bâtiment mais aux fils des années, elle gagne en grandeur et en puissance jusqu'à finalement commencer à fonder sa propre flotte. Son fonctionnement en change ainsi que ses effectifs et par la même occasion sa hiérarchie :
Amiral
Capitaine des capitaines, chef des chefs, c'est la personne qui commande l'ensemble de la flotte de la Grognasse.
Capitaine
C’est l’âme du navire, il est responsable de la stratégie et du succès de la mission de l’embarcation. Il a droit de vie et de mort sur l’équipage mais peut être abandonné sur une île déserte par l’assemblée, conformément à la chasse-partie si il fait preuve d’incompétence (mutinerie). Il a été élu grâce à son charisme et parce que c’est le plus féroce des hommes et le meilleur des matelots.
Second
C’est l’homme responsable du bon fonctionnement du navire. Il détaille les ordres évasifs du capitaine en saisissant leur finalité. Il doit aussi prendre des initiatives telles que faire part des faits importants. Sa position est décisive pour la conduite du navire et des hommes. Sur un navire pirate, le Second représente les pouvoirs politique et judiciaire, alors que le capitaine représente les pouvoirs exécutif et militaire.
Maître d'équipage
Il assure le lien entre les hommes et le commandement. Il est chargé de la mise en œuvre des ordres du second. C’est aussi lui qui motive les hommes, organise les groupes et coordonne leurs actions. Il sert aussi de médiateur lors de litige entre pirate. Comme pour le maître-canonnier, le maître d’équipage doit souvent faire appel aux coups de triques (punition) pour faire régner la discipline et son poste est occupé par des matelots qui en ont les épaules. Si il existe un homme plus compétent, il lui prend sa place, y compris dans l’assemblée. Il est aussi le représentant de l'équipage.
Canonnier
C’est le responsable des tirs d’artillerie. C’est souvent un ancien chef de pièce aguerri. Au combat, il précise les ordres du capitaine au Maître-canonnier. Il anticipe les mouvements du navire et les conditions de tir. En dehors des combats, il dirige aussi les exercices pour entraîner les artilleurs.
Pilote et Timonier
C’est le navigateur, hydrographe, cartographe, géographe et météorologue. Il conseille le capitaine pour la navigation.
Chirurgien
Il est responsable des soins des blessés et des malades de l’équipage.
Coq
Il prépare la nourriture de l’équipage. Il tient souvent le moral des matelots entre ses mains. Il peut préparer toutes sortes de repas mais dépend des réserves et des produits de luxe saisis sur les navires de prise.
Matelot
C’est la base de la hiérarchie à bord. Le matelot obéit aux ordres du maitre d’équipage et effectue différentes tâches. Il reste sur le pont et manœuvre les amures, écoutes et autres instruments. Il mouille l’ancre et la remonte au grand cabestan. Il participe aussi à la recharge des pièces en tant que servant de pièce.
Gabier
Les gabiers, eux, forment l’élite des matelots. Ils montent dans la mâture pour réaliser les manœuvres qui ne peuvent être faites du pont. Sous les ordres du maitre d’équipage et quelques soient les conditions, ils sont suspendus à plus de 30 mètres dans le gréement et sur le marchepied de vergue afin de carguer la voile. Ils redoutent le jour où une mauvaise blessure les clouera sur le pont. Ils sont vigie à tour de rôle
Artilleur
Appelé aussi « chef de pièce », il est responsable d’un canon et dispose de 2 à 5 servants de pièce pour exécuter les ordres du maître-canonnier. Il pointe la pièce d’artillerie alors que les servant de pièce la recharge. Le poste d’artilleur est souvent rempli par un ancien gabier. En mer, l’expérience et l’intuition priment sur la technique car l’arme et la cible sont souvent en mouvement.